Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé qu’une nouvelle combinaison de médicaments mise au point pour le traitement de la tuberculose ultrarésistante (TB-UR) donne des résultats positifs chez un groupe de patients dans le cadre d'un traitement de deux ans pour guérir leur maladie.
En 2013, une équipe de MSF à Grozny, la capitale de la République tchétchène dans la Fédération de Russie a remarqué qu'un nombre croissant de patients atteints de tuberculose multirésistante (TB-MR) ne répondaient pas aux médicaments de deuxième ligne, et il n'y aucun autre médicament alternatif de disponible dans le pays pour les aider.
- Photo-reportage : Traitement de la tuberculose résistante à Mumbai
Une maladie qui résiste au traitement
La TB-MR est résistante à au moins deux des meilleurs médicaments antituberculeux, l'isoniazide et la rifampicine. Ces médicaments sont considérés comme des médicaments de première ligne et sont utilisés pour traiter toutes les personnes atteintes de tuberculose. La TB-UR est causée par des souches de TB-MR qui sont également résistantes aux médicaments de deuxième ligne, y compris au moins un de la classe des fluoroquinolones, et au moins un des trois médicaments injectables de deuxième ligne.
MSF s’est adressée au ministère de la Santé pour proposer une nouvelle approche dans le traitement de la TB-UR et en avril 2014, a commencé l’utilisation d’une combinaison de médicaments de deuxième ligne contre la tuberculose et un nouveau médicament antituberculeux, la bédaquiline. Quatre autres médicaments reconnus par l'Organisation mondiale de la santé pour le traitement d’autres maladies sont également utilisés, y compris la clofazimine (couramment utilisée pour traiter la lèpre), le linézolide, l’association amoxicilline - acide clavulanique, et l’association imipénème - cilastatine (couramment utilisée pour d'autres infections). Cette combinaison de médicaments n'a jamais été employée auparavant dans la Fédération de Russie.
« Nous avons vu d'excellents résultats qui auraient été impensables auparavant »
À ce jour, MSF traite 51 patients avec le nouveau régime de bédaquiline. Au cours du traitement de deux ans, chaque patient recevra une combinaison différente de médicaments selon la gravité de leur maladie. Les 28 patients qui recevront l’association imipénème - cilastine devront être hospitalisés, car ces médicaments s’administrent par voie intraveineuse et nécessitent une intervention chirurgicale pour l’installation d’un cathéter.
MSF procède actuellement au transfert des cas de tuberculose résistante et multirésistante au ministère de la Santé de sorte à pouvoir se concentrer sur les patients atteints de TB-UR. Le Dr Animesh Sinha a affirmé que les premiers résultats sont très prometteurs : « Avec le nouveau régime, nous avons vu d'excellents résultats qui auraient été impensables auparavant ».
MSF a également commencé à traiter des patients souffrant à la fois de tuberculose et de diabète, car les diabétiques sont plus susceptibles de contracter la tuberculose. Un total de 12 patients sont actuellement inscrits dans le programme.
![](http://cdn.msf.ca/sites/canada/files/divider_3.jpg)
« Je suis malade depuis plus de 15 ans - mon but est de guérir »
Une patiente de MSF en Russie décrit l'angoisse physique et mentale d’être atteinte de TB-UR
Elena, 35 ans, est résidente de Grozny en République tchétchène, dans la Fédération de Russie. En décembre 2013, MSF lui a diagnostiqué une tuberculose ultrarésistante (TB-UR). Parce qu’il n’existe pas de médicaments pour traiter ce type de tuberculose, on lui a administré le traitement standard pour la tuberculose multi-résistante (TB-MR). Mais avec l'introduction d’un nouveau régime de médicaments comprenant la bédaquiline, Elena a amorcé son nouveau traitement en octobre 2014. En l’espace de deux mois, ses tests de culture sont ressortis négatifs pour la tuberculose. Elle n'a plus de toux ni de fièvre et a gagné 10 kg. Elena continuera ce nouveau régime de traitement jusqu'en octobre 2016.
Voici comment elle décrit son expérience dans ses propres mots :
« En 2001, j’ai commencé à me sentir faible et irritable. Mais quand j’ai commencé à cracher du sang, je me suis rendue à l'hôpital et on m’a dit que j’avais la tuberculose. À l'époque, la République était en guerre et je ne pouvais pas avoir un traitement adéquat. En 2002, j’ai été en mesure de me rendre à Cheboksary où j’ai pu recevoir un traitement complet, puis six mois plus tard, j’ai obtenu mon congé -- on m’a dit que j’étais guérie. Le diagnostic de tuberculose ne m’avait pas inquiétée outre mesure, je savais qu’il s’agissait là d’une maladie curable.
J’ai fait une rechute en 2004, puis une autre en 2006. J’ai été traitée à nouveau, puis je suis restée en relativement bonne santé pendant 5 ans. Mais à partir de 2011, j’ai plusieurs fois rechuté.
C’est à ce moment que mon diagnostic a été changé – je souffrais d’une forme de tuberculose plus difficile à guérir. Cela m’a bouleversée, j’étais très inquiète. Les médecins ont également trouvé un kyste sur un de mes poumons. J’ai eu des pensées suicidaires et j’ai même demandé une injection pour mettre fin à mes souffrances.
Puis, on a commencé à me donner cette nouvelle combinaison de médicaments et j’ai regagné l’espoir de pouvoir être guérie. J’ai retrouvé ma gaieté et une volonté de vivre. Je sais que ce traitement va m’aider tant et aussi longtemps que je le continue; si je l'arrête, rien d’autre ne pourra m’aider. Je suis malade depuis 15 ans, je n’ai aucune vie personnelle. Mon but est de guérir! »
![](http://cdn.msf.ca/sites/canada/files/elena_grozny_tb.jpg)
![](http://cdn.msf.ca/sites/canada/files/elena_grozny_tb.jpg)