Quantcast
Channel: Doctors Without Borders Canada/Médecins Sans Frontières (MSF) Canada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 193

Journée mondiale des réfugiés : Un passage dangereux vers un avenir incertain pour les migrants qui traversent la Méditerranée

$
0
0

Aujourd’hui est la Journée mondiale des réfugiés.  Depuis le début de 2015, plus de 100 000 demandeurs d'asile ont fui des pays comme l'Érythrée, la Syrie, la Somalie et le Yémen, unis dans leur désir d'échapper aux conflits, à l'instabilité, à la persécution et à l'accès limité à l'aide humanitaire.

Il existe de nombreuses voies légales et illégales pour se rendre en Europe, mais la Libye est devenue le point de transit le plus populaire, en raison de son instabilité politique et de sa longue bande côtière ouverte. En quête d’asile et d’une vie plus sûre, les gens paient des passeurs pour traverser la Méditerranée dans des embarcations de pêche bondées et dangereuses. Au cours des cinq premiers mois de 2015, plus de 1800 personnes ont perdu la vie durant le périple. Depuis mai, Médecins Sans Frontières (MSF), en partenariat avec Migrant Offshore Aid Station (MOAS) ont répondu à la crise à bord du bateau de recherche et sauvetage, le MY Phoenix.  Deux autres navires, le Bourbon Argos et le Dignity 1, opérés uniquement par MSF, ont aussi été utilisés pour des opérations de sauvetage dans la Méditerranée.  Les équipes MSF ont participé au sauvetage de plus de 2 290 personnes. 

 

 

Les rescapés viennent de différents pays, chacun motivé par différentes raisons pour d’entreprendre la dangereuse traversée. Voici quelques-uns de ces pays d’origine, et leurs histoires.

 

Syrie

Après quatre ans de guerre civile, et aucune fin des combats en vue, quatre millions de Syriens sont maintenant déplacés dans la région sans réelles perspectives de se relocaliser ou de reprendre une vie digne. Avec des options limitées au Moyen-Orient, beaucoup entreprennent le périlleux voyage en mer vers d'autres pays où ils peuvent demander de l'aide humanitaire, trouver du travail et envoyer leurs enfants à l'école. Ils fuient vers la Turquie et la Grèce, et à travers la Jordanie et l'Égypte, vers le nord jusqu’aux rives de la Méditerranée.

Halil (nom fictif) a fui le conflit en Syrie avec un groupe d'amis. Il n'a pas dit à sa famille qu'il quittait le pays.

[ VIDÉO EN ANGLAIS SEULEMENT ]

 

Yémen

Il a fallu un mois pour que Sameer (prénom fictif), 40 ans, atteigne la mer Méditerranée. Il a voyagé à travers le Djibouti, l'Érythrée et le Soudan avant de finalement atteindre la Libye. Il a préféré ne pas apparaître face à la caméra.

[ VIDÉO EN ANGLAIS SEULEMENT ]

 

Le Yémen est aux prises avec une guerre régionale, et constitue l'un des conflits les plus graves où MSF travaille. Miné par l'instabilité politique, la sécheresse et la famine, le Yémen est également l'un des pays les plus pauvres du Moyen-Orient. Les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles Houthi soutenus par l'Iran sont devenus si intenses que les Yéménites, désespérés, fuient par le Djibouti et la Somalie pour atteindre la Libye, avant de s’embarquer sur un bateau vers l'Europe.

 

Somalie

Aasiya, (prénom fictif), dans la trentaine, mère de sept enfants. Elle dit que trois de ces enfants sont décédés et qu’elle a perdu contact avec les quatre autres. Elle dit avoir fuit la Somalie dans l’espoir de trouver une meilleure vie dans un pays plus sécuritaire.

[ VIDÉO EN ANGLAIS SEULEMENT ]

Des dizaines de milliers de Somaliens se sont joints à la migration de masse à travers la Méditerranée pour fuir ce pays en proie à la violence et à l’insécurité persistantes. Ils sont nombreux à entreprendre le dangereux périple à travers le désert brûlant entre le Soudan et la Libye, avec des milliers de personnes qui meurent avant même d’atteindre la prochaine étape de leur voyage –le bateau des passeurs. Avant de monter à bord d'un bateau, ils peuvent même se retrouver coincés dans des centres de détention ou des camps de passeurs.

 

Érythrée

Osman, (prénom fictif) début de la vingtaine, voyage seul. Il dit avoir quitté l’Érythrée car il n’y avait pas de futur pour lui dans son pays. Il s’est embarqué dans un petit bateau en Libye pour se rendre en l’Europe. Il a décidé de payer des passeurs pour l’emmener en Europe car pour lui il n’y a pas d’autres solutions plus sûres.

[ VIDÉO EN ANGLAIS SEULEMENT ]

Les Érythréens sont parmi les plus nombreux à s’embarquer sur les bateaux en direction de l'Europe. Ils essaient d'échapper à un gouvernement oppressif, à la pauvreté généralisée et à la sécheresse. Des milliers de jeunes fuient l'Érythrée chaque année, principalement pour éviter le service militaire, qu’ils considèrent comme une forme d'esclavage. Les réfugiés et les migrants qui transitent par la Libye risquent l'emprisonnement, le viol, la torture et les enlèvements contre rançon par les trafiquants et les passeurs, et autres mauvais traitements par des groupes armés et des gangs criminalisés.

 

Crise et responsabilité

Il est à craindre que 2015 ne devienne l'année la plus meurtrière pour ceux risquent la traversée de la Méditerranée. À ce jour, le nombre de décès parmi les migrants qui font le voyage est cinq plus élevé cette année par rapport à la même période l'an dernier.

Avec environ 50 millions de personnes de déplacés dans le monde à l’heure actuelle, nous faisons face à la plus grande crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre Mondiale.  Parallèlement les gouvernements en Europe et au-delà ne sont pas disposés à offrir l'hospitalité, la protection ou l'assistance à ceux qui atteignent les côtes européennes. La situation ne peut continuer ainsi. Les États de l'UE ont les moyens et la responsabilité de développer et de maintenir un solide effort de recherche et sauvetage, et ainsi de prévenir d'autres décès.

Toutefois, les efforts de recherche et sauvetage ne constituent pas une solution; les gens continueront de mettre leur vie entre les mains de passeurs tant qu'il n'y a pas de solutions de rechange sûres pour demander l'asile.  Les gouvernements européens doivent prendre leur juste part de responsabilité pour accueillir l’afflux massif de réfugiés qui fuient les conflits actuels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

French, Canada
Source: 
2015/06/20 - 16:00
Summary image: 
Image: 
MSF Mediterranean Search and Rescue Operation II
Photos: 
MSF Mediterranean Search and Rescue Operation II

Viewing all articles
Browse latest Browse all 193