Quantcast
Channel: Doctors Without Borders Canada/Médecins Sans Frontières (MSF) Canada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 193

Siège d'Alep

$
0
0
French, Canada

 

Plus de 250 000 personnes se retrouvent piégées du champ de bataille sanglant qu’est devenu l’est d’Alep faisant actuellement l’objet d’un siège depuis ces dernières semaines. Les résidents subissent les pires bombardements depuis que la guerre en Syrie a éclaté il y a cinq ans. Les Syriens, les Russes et les autres parties au conflit ont recours à une stratégie militaire qui repose sur les tactiques les plus horribles et les plus mortelles envers la population : bombes anti-bunker, bombes à fragmentation, bombes incendiaires, bombes-barils, canons, roquettes, tireurs embusqués, tanks, et tous les moyens à leur disposition.

Étant donné qu’elle constitue le dernier bastion urbain aux mains de l’opposition, Alep représente un enjeu stratégique et politique important pour le régime et marque un point culminant de la guerre en Syrie. Cette ville est témoin de toutes les atrocités possibles : une guerre de siège, la destruction de multiples hôpitaux, le bombardement aveugle des zones civiles, et un mépris total pour les règles de la guerre.

Sur huit hôpitaux soutenus par Médecins Sans Frontières (MSF) et d’autres organisations dans l’est d’Alep, tous ont été ciblés par des bombes et cinq ont été endommagés en l’espace de six jours. Les huit hôpitaux sont actuellement dépassés par le nombre considérable de blessés de guerre. Les gens meurent littéralement sur le sol des structures de santé. Le matériel médical et le carburant viennent à manquer, et les quelques médecins qui restent, travaillent sans arrêt dans les conditions les plus difficiles qui soient pour tenter de sauver la moindre vie.

Il reste très peu de temps pour les enfants d’Alep-Est qui n’ont aucun espoir pour l’avenir

 

Les bombardements indiscriminés par les forces syriennes et russes font  des victimes parmi les enfants d’Alep-Est. Au moins 321 enfants ont été blessés et 114 sont morts suite aux frappes aériennes de ces trois dernières semaines, indique Médecins Sans Frontières (MSF). En outre, les enfants n’ont pas pu être vaccinés et les maladies liées seraient en augmentation. 

 

Siège d'Alep : avec 23 hôpitaux attaqués depuis juillet, obtenir des soins est de plus en plus difficile

 

Dans l'est d'Alep, les deux principaux hôpitaux offrant des interventions chirurgicales soutenus par MSF et d’autres organisations ont l’un et l’autre été endommagés cinq fois, et l’un des deux est hors service depuis le 1er octobre. Ces deux dernières semaines uniquement, la campagne de bombardement a fait au moins 377 morts d’après la direction de la Santé, laquelle enregistre seulement les décès confirmés dans les hôpitaux. Beaucoup de blessés sont soignés chez eux ou ailleurs, et ne sont donc pas enregistrés.

 

Syrie : MSF appelle le gouvernement syrien et ses alliés à mettre un terme aux bombardements d'Alep

MSF appelle le gouvernement syrien et ses alliés à mettre un terme aux bombardements qui font des ravages auprès de la population civile de la ville. Le 28 septembre, quelques heures avant que le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunisse pour discuter de l’application de la Résolution 2286 sur la protection des structures médicales, deux autres hôpitaux soutenus par MSF ont été sévèrement endommagés et mis hors-service par un bombardement.

 

 

Syrie : MSF est profondément choquée par l'attaque contre un convoi d'aide humanitaire

MSF est profondément choquée par l'attaque menée, le 19 septembre, contre un convoi d'aide humanitaire destiné aux populations vulnérables du gouvernorat d'Alep, en Syrie. Un convoi des Nations Unies et du Croissant Rouge syrien a été touché et des membres du personnel ont été tués alors qu'ils essayaient de fournir une assistance à la population d'Urm Al-Kubra dans l’ouest d'Alep. Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances aux familles, amis et collègues de ceux qui ont perdu la vie au cours de cette attaque perpétrée au mépris des efforts fournis afin d'alléger la souffrance des gens.

 

« Arrêtez de bombarder les hôpitaux » : Le discours de Dre Joanne Liu devant le Conseil de sécurité des Nations Unies

Le 28 septembre, les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies se sont réunis pour revoir les recommandations visant à prendre des mesures concrètes dans le cadre de la Résolution 2286 adoptée en mai dernier. Celle-ci appelait les États membres à respecter le droit international humanitaire et à protéger les civils et les structures médicales dans les zones de conflit. Cinq mois après l’adoption à l’unanimité de cette résolution, les attaques militaires contre des hôpitaux, des médecins, des patients et des espaces publics sont toujours aussi intenses. Des structures médicales de MSF au Yémen et en Syrie continuent d’être prises pour cibles dans des attaques aériennes mortelles.
 
Joanne Liu, présidente internationale de MSF et médecin originaire de Montréal, s’est adressée aux membres du Conseil de sécurité afin qu’ils respectent leurs obligations et mettent un terme aux attaques impitoyables perpétuées contre des cibles civiles et médicales. 

 

WEBDOC

 



Découvrez LA TERREUR ET L'EXIL, le Web documentaire de MSF revenant sur cinq ans de guerre, cinq ans d'exodes

 

Activités de MSF en Syrie et dans les pays voisins en 2015 :

 

Survolez l'image pour activer les légendes ou cliquez ici pour l'afficher en plus grand.

 

Country / Region: 
Summary image: 
Image: 
Damage in al Daqaq hospital

Viewing all articles
Browse latest Browse all 193